Faites du renforcement positif
Il est sous cage, c’est à lui de vous servir et il le fait en général bien. Il attend de vous que vous lui en soyez reconnaissante et que vous finissiez par le libérer.
Mais parfois il peut rechigner un peu. Notamment lorsque sa position sociale de male est en cause.
L’autre jour j’avais invité des relations à dîner à la maison. Pas des amis intimes car je ne voulais pas le mettre en mauvaise position vis-à-vis d’eux mais des personnes avec qui nous nous voyons de temps à autres sans qu’ils rentrent dans notre intimité.
Du coup, il n’y avait pas d’enjeu social. J’ai donc exigé de lui qu’il fasse les courses, qu’il cuisine et qu’il fasse l’intégralité du service.
Naturellement, je ne lui avais pas fait passer un tablier de soubrette mais je donnais quand même clairement les ordres et tout le monde voyait bien qu’il était en position de devoir m’obéir.
Il a été un peu vexé de devoir ravaler sa fierté masculine pour jouer un rôle qui depuis longtemps a été celui de la femme. Et le pire pour lui était le regard compatissant et un peu méprisant des autres hommes.
J’ai dû le débriefer longuement en lui expliquant que personnellement j’avais été fière de lui. Le regard des autres hommes n’avait aucune importance. Il s’en remettrait.
En revanche, j’avais été particulièrement fière de voir un regard d’envie dans les yeux des autres femmes. Même un peu de jalousie…
Qu’y avait-il de plus important que ma satisfaction ? Parce que, dans notre couple, femme satisfaite, oiseau libéré de sa cage ! Un jour…